Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 7 janvier 2018

La légende d'Iseabail & Keir : tome 1, Marine Gautier


Présentation :

Titre : La légende d'Iseabail & Keir

Auteur : Marine Gautier

Editions : MxM Bookmark

Tome : 1

Prix : 13 €

Date de sortie : novembre 2017

Résumé :

Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d'élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s'y retrouve autour d'un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande.
Sous la surface ondulent les mythes.
Cependant, l'apparition d'un être de légende bouleverse l'une des sorties de la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune sœur, Iseabail s'élance vers l'esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres.
Un sacrifice peut-il changer tout un destin ?


Mon avis :

     J'ai acheté ce livre au salon du fantastique où j'ai pu également rencontrer l'auteure, qui est extrêmement sympathique !

     J’adore tout ce qui touche à l’Ecosse. C’est ce qui m’avait attiré en premier dans le résumé et je n’ai pas été déçue ! En effet, à travers cette romance, nous découvrons le mythe de l'Each Uisge : un humain pouvant se transformer en cheval, qui entraîne ses victimes dans les eaux profondes dans le but de les dévorer. Charmant, n'est-ce pas ? C’est la première fois que je croisais ce genre de créatures et je trouve qu’il est bien exploité. C’est vraiment le gros point fort de ce livre !

     L'ambiance du livre est également magique ! On adore suivre Iseabail, dans un premier temps, dans la mise en place du contexte. On découvre son quotidien au sein de la ferme familiale, où les coutumes ne sont pas oubliées, malgré les vaines rébellions jacobites et l'omniprésence des tuniques rouges sur le territoire écossais. Puis, dans un second temps, nous la suivons, aux côtés du mystérieux Keir, lors de ses pérégrinations en Ecosse, agrémentées par le folklore, ainsi que les magnifiques descriptions des paysages, qui nous donnent envie de nous y balader. Grâce à cela, on s'aperçoit qu'elle est courageuse et qu'elle a un sacré caractère !

     Cependant, même si j'ai globalement passé un bon moment, l'histoire se déroule trop vite ! En effet, 280 pages, cela passe vraiment trop rapidement. Cela concerne, notamment, la relation qui s'instaure entre Iseabail et Keir. J'ai eu l'impression qu'il y avait un manque d'approfondissements nous donnant la sensation que tout se passe en l'espace de quelques jours alors que les événements se déroulent sur plusieurs mois...

     Pour conclure, ce roman est agréable à lire ! Son seul défaut est la rapidité de l'intrigue. Pourtant, je pense lire le second et dernier tome dès qu'il sortira. En effet, je tiens absolument à savoir ce que nous réserve encore l'auteure, surtout avec la fin inattendue, qu'elle nous a proposé, ici !

Note : 7,5/10

5 commentaires:

  1. La couverture est magnifique et c'est clair que l'histoire est originale !! Dommage pour la rapidité, à voir si je me laisse tenter ;) Jolie chronique^^ !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, celui-ci je l'ai déjà repéré, il me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer
  3. il y en a pas mal qui me tente
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique me donne trop envie^^

    RépondreSupprimer
  5. Ah bah j'ai eu le même sentiment que toi sur ce lire, l'impression que les choses allaient trop vite pour que je m'investisse vraiment. L'ambiance écossaise et l'originalité du surnaturel, en revanche, m'ont beaucoup plu.

    RépondreSupprimer