Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 2 novembre 2017

Zoom sur... L’œil d'Horus de Alain Surget

"Zoom sur..." sera un rendez-vous hebdomadaire où vous pourrez retrouver des livres que j'ai découvert bien avant la création du blog. Ce ne sera pas vraiment des chroniques car je ne pense pas être capable de me souvenir de tous les détails de chaque livre lu, mais plutôt un ressentis global de quelques lignes avec une présentation du livre ou de la saga.


Résumé du tome 1 :

Le destin de Menî est tracé : héritier du trône de Haute Egypte, il doit succéder à son père, Antaref. Pour l'heure, il sait à peine tirer à l'arc et ne s'intéresse qu'à ses animaux familiers. C'est alors qu'Antaref lui ordonne d'accomplir trois exploits pour prouver qu'il peut être roi.

Mini avis : 
J’ai découvert cette trilogie au collège, grâce à l’un de mes professeurs de français (que j’adorerais retrouver soit dit en passant), et elle avait été un coup de cœur, surtout les deux derniers tomes ! C’est elle qui a su me faire apprécier l’Égypte, les pharaons… Du coup, j’ai eu pendant un moment ma période où je lisais énormément sur ce sujet.

Mais revenons-en à cette belle saga où nous rencontrons Menî, fils de Pharaon, qui doit accomplir 3 quêtes afin de prouver à son père qu’il est digne de lui succéder !

Ce premier tome n’est pas mon préféré car Menî est un garçon, qui manque plutôt de courage et franchement, heureusement que la jeune Thouyi l’accompagne dans ses quêtes et arrive à le faire réagir car sinon il serait mort depuis longtemps lol ! Cependant, au fil de leurs péripéties et des tomes, on en vient à s’attacher à lui car on le voit grandir, évoluer et prendre ses responsabilités ! Quant à Thouyi, cette jeune voleuse, on ne peut s’empêcher d’apprécier sa langue acérée, bien que parfois, je conçois qu’elle y aille un peu fort ! XD

Par ailleurs, les différentes intrigues sont bien menées pour une saga jeunesse, même si les quêtes du premier tome ont l’air d’être résolue assez facilement !

Pour conclure, cette trilogie reste dans mon cœur car l’auteur a su me transporter avec brio en Égypte ancienne grâce ses connaissances sur ce thème, nous permettant d’apprendre des choses. De plus, je ne peux que la conseiller à vos enfants, fan ou pas fan d’Égypte car elle se lit facilement et est pleine d’action !

2 commentaires:

  1. Oh, je suis totalement fan de l'univers, ça me tente vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
  2. Ça aurait pu me plaire quand j'étais plus jeune car j'adorais lire sur l'Egypte :)

    RépondreSupprimer